Introduction:
Ce phare fu construit en 1849 au cap du nord-ouest de Dugi Otok, 35 km a l'ouest de Zadar. Les villages Veli Rat, Verunić et Polje se trouvent sur la distance de 3 km et la distance du port a Brbinj est 20 km.
Informations sur le logement:
Le phare est entouré du bois de pins, il a des tres jolies plages et baies et il est considéré comme le plus beau phare sur l'Adriatique. Veli Rat offre a tous ses visiteurs une beauté inoubliable avec la vue qui donne de la tour de phare (40 m de hauteur).
Le phare comprend deux appartements, dont un pour 3 personnes et l'autre pour 4 personnes. Il est possible d'y arriver en voiture et aussi de circuler facilement. L'approvisionnement quotidien est possible aussi a cause de la bonne position. Le bois de pins qui entoure le phare offre diverses possibilités de repos meme a ceux a qui la mer n'est pas primordiale pour les vacances. La mer qui entoure le phare n'est pas profonde est elle est riche de poisson. Si vous souhaitez, aussi, visiter le Parc National de Kornati et Parc de Nature Telašćića, vous pouvez y aller depuis Sali qui se trouve de l'autre côté de l'île.
Depuis toujours le gardien du phare y vit avec la famille et il existe une liste d'attente pour ce phare, c'est-a- dire durant les années les gardiens changeaient puisque il y en avait beaucoup qui voulaient vivre sur ce phare magnifique. En ce moment Monsieur Zvone y vit avec sa femme Alenka et sa fille Ivana et si vous décidez de passer vos vacances sur Veli Rat ils vont vous accueillir chaleureusement.
Plages:
Deux belles plages en graviers apropriées pour les enfants se trouvent pres du phare. Si vous vous promenez, vous allez trouver d'autres belles plages et baies.
La partie sous - marine:
La mer n'y est pas profonde et c'est tres pratique pour la peche sous-marine. Le meilleur endroit pour la peche est vers l'est, environ 2 milles du phare ou les rochers escarpent dans la mer. L'archipel du côté ouest est entouré par des rochers Laganići et a proximité se trouve l'épave d'un bateau, une attraction touristique. A l'est de Veli Rat les rochers escarpent vers la profondeur de la mer, ce qui est vraiment une chose bizarre pour cette île. La petite ile de Mežanj qui est riche de poisson se trouve a proximité de Veli Rat.
Interessant a savoir:
Les gros murs du phare, selon l'histoire sont faits de miliers de blanc d'ouf afin de resister aux vents et a la mer. Ces murs gardent toujours l'ombre pendant l'été. Grande cour devant le phare a une petite église qui est cachée dans l'ombre du pin centenaire.