Ce que je préfère, c’est me sentir reliée à la nature. C’est justement en faisant de la planche à voile, en combattant le vent et en écoutant le bruit des vagues frappants contre ma planche que je me sens proche de la nature, en fusion totale avec elle.

planche à voile Croatia Adriagate.com

On peut apprendre à faire de la planche à voile à n’importe quel âge, peu importe nos capacités physique et notre poids. La planche à voile est l’un des sports d’été des plus attractifs, destiné à toute génération ayant une grande condition physique ou non, et étant avec ou sans expérience. La seule condition est de savoir nager.

L’histoire de la planche à voile commence sous le soleil californien avec Jim Drake et Hoyle Schweitzer  vers la moitié du vingtième siècle. Hoyle et son épouse Diane ont en 1968 ouvert l’entreprise Windsurfing International  et ont en même temps protégé  le terme de „Windsurf“. En quelques années, la planche à voile devient si célèbre en Europe et en Australie qu’en 1984 elle devient officiellement sport olympique. En Croatie, les premiers adeptes de la planche à voile se font remarquer en 1970 lors de l’organisation de différents évènements entre clubs et section, et c’est à partir de 1980 que commenceront les championnats plus importants.


Les destinations croates les plus prisées pour pratiquer la planche à voile sont Umag, Punta, Preluk, Rabac, SV Marina, Medulin, Nin, l’île de Pag, Bol sur l’île de Brac ainsi que Kuciste et Viganj sur la péninsule de Peljesac.

 

plage Zlatni Rat Croatie Adriagate.com

Les vents idéaux en Croatie pour le surf sont la Bura (fort vent du nord), le Maestral et le Jugo (fort vent du sud) avec toutes ses variations. Pour le surf d’extrême, le vent idéal est le Jugo qui produit de grandes vagues et qui souffle constamment, alors que la Bura est plus appropriée pour surfer à grande vitesse et pour effectuer différentes figures et sauts. Le Maestral est en été une vraie bénédiction pour les surfeurs. Il est très agréable et prévisible. Il commence à souffler dans l’après midi et augmente sa force jusque la tombée de la nuit.

 

Si Vous n’avez pas encore essayé ce sport alors essayez quelque chose de nouveau. Que vous soyez un surfer avec de l’expérience ou que vous deviez tout apprendre  de la planche à voile, vous savourerez vos vacances sous le soleil de la Croatie!

 

 

par Mirjana Jovanović