En arrivant en Croatie, mon premier travail était guide-accompagnatrice. C’était pour moi une opportunité a ne pas manquer, car ce travail m’a permis de découvrir les plus belles régions de Croatie, qui sont aussi les plus touristiques.

NP Plitvice Croatie Adriagate.com

En général les circuits proposaient la Croatie au nord de Split, et la Croatie au sud de Split. Le circuit qui faisaient découvrir le nord passait à chaque fois par un parc national magnifique qui se trouve à mi-chemin entre Zadar et Zagreb, c’est la parc national de Plitvice.


Pltivice se prononce Plitvitsè, en croate on l’appelle aussi Plitvička jezera (plitvitchka ièzèra) qui veut dire les lacs de Plitvice.
Ce parc est en effet composé de 16 lacs reliés entre eux par des chutes d’eau créées par la sédimentation de travertin, un type de calcaire particulier.
J’ai eu l’occasion de le visiter aussi bien au printemps, en été, qu’en automne, et c’est à chaque fois un réel plaisir de découvrir de nouveaux paysages, chaque saison apportant avec elle une autre végétation et des couleurs différentes .


Quelle est la meilleure saison pour découvrir le parc?
Je dirai qu’il a un charme fou en toute saison. Mais sachez tout de même que si vous y allez au début du printemps, disons vers le moi d’avril, une petite partie du parc peut être inondée après la fonte des neiges et les pluies. Il vous faudra alors soit faire demi-tour et emprunter un autre chemin, soit retrousser les pantalons et se mouiller les mollets. Je vous conseille la deuxième solution, l’ayant fait avec des clients qui n’étaient pas décidés à reculer devant un peu d’eau, c’est resté un de mes meilleurs souvenirs du parc.


En juillet-aout attendez-vous à ne pas être seuls… Heureusement le parc est bien organisé. Dans le prix de l’entrée qui est de 15 euros (moitié prix pour les enfants de 7-18 ans, gratuit pour ceux de moins de 7 ans), vous pourrez utiliser les bus qui font sans cesse le trajet entre le point le plus haut (appelé St 4) au point le plus bas (St 1). Et puis vous pourrez aussi traverser en bateau le plus grand lac, le lac Kozjak (koziak). Donc avec un peu de patience vous pourrez sans problème et gratuitement utiliser ces moyens de transports qui sont mis à votre disposition.
En automne c’est le retour au calme. Les couleurs changent et donnent un autre aspect au parc. Il n’y a pas autant d’eau qu’au printemps ou qu’au début de l’été mais ça reste quand même un bonheur pour les yeux.

NP Les lacs de Plitvice Croatie Adriagate.com

Vous pouvez y passer la journée en marchant tranquillement et en prenant le temps de  faire des photos. Sur le site internet du parc vous pouvez trouver différents parcours selon le temps que vous désirez y consacrer.  Personnellement je préfère démarrer la visite à l’entrée numéro 2,  prendre le train jusqu’au point le plus haut St 4, et descendre à pied jusqu’au lac Kozjak, le traverser en bateau puis continuer à pied jusqu’au point le plus bas où se trouve la grande cascade, et enfin rejoindre l’entrée numéro 2 en train. Ce parcours vous prendra minimum 4 heures mais tout dépend du temps que vous accorderez aux photos et à la détente, et il  vous permettra de visiter la totalité du parc sans trop vous fatiguer car vous effectuerez les montées en train et les descentes à pieds.

Les lacs de Plitvice font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, il ne vous reste plus qu’a découvrir pourquoi.

par Delphine Pavlak