Les tarifs élevés du carburant ont de l’impact sur le budget des ménages. Nous vous donnons donc quelques informations importantes pour économiser votre carburant:

1. Mettre du carburant – comment économiser
Mettez du carburant tôt le matin car la température de la terre est basse et le carburant plus épais. Lorsqu’il fait chaud, le carburant s’évapore et à la pompe essence, le compteur facturera aussi les vapeurs. Lorsque la température est élevée, un litre au compteur ne représente pas un litre dans votre réservoir.
Nous vous conseillons aussi, si votre budget vous le permet, de mettre du carburant dans votre voiture lorsque votre réservoir est à moitié plein car lorsque votre réservoir est complètement vide, le carburant forme plus de vapeur. Si vous voyez que la citerne vient juste d’approvisionner votre pompe essence, alors évitez de remplir votre réservoir car les impuretés de la pompe essence se soulèvent et peuvent se mélanger à votre essence.

 

 

Un bon conseil de voyage pour votre séjour en Croatie : nous vous conseillons de faire le plein de votre réservoir avant d’entrer sur l’autoroute car l’essence est de meilleure qualité sur ces pompes essences. Vous devez aussi savoir que l’essence en Croatie a un tarif inférieur comparé au tarif des pays de l’Union Européenne allant de 0,20 à 0,30 euros. Sur un réservoir vous pouvez donc économiser jusque 10 euros si vous faites le plein en Croatie.

2.  La pression des pneus
Il est nécessaire de vérifier la pression des pneus une fois par semaine. Si les pneus sont mal gonflés ils feront augmenter la résistance et donc feront dépenser plus de carburant pour garder une certaine vitesse. Nous conseillons de gonfler les pneus pour sol sec  entre 0,2 et 0,3 barres.

3. Climatiseur et feux de voiture
Ce n’est un secret pour personne que des feux allumés produisent une dépense de carburant, mais savez vous de quelle manière des feux allumés augmentent cette dépense? Pour que votre voiture puisse allumer des lampes de 100 W, votre moteur devra produire plus d’électricité. Des études ont montré que des feux allumés provoquent une dépense en carburant allant jusque 3 dl sur 100 km. Comme la loi oblige que les feux soient allumés les jours de pluie et en hivers, n’oubliez pas d’éteindre vos feux durant les autres périodes de l’année.

4. Poids de la voiture – sortez les affaires inutiles
Vous avez dans votre voitures des affaires dont vous n’avez pas besoins? Retirez de votre voiture toutes les affaires inutiles, et si vous roulez uniquement en ville, laissez votre roue de rechange dans votre garage. Votre voiture pèsera alors 20 kg en moins et dépensera moins de carburant.

5. Faibles tours moteurs – changer vos vitesses à temps
Les voitures neuves ont des moteurs modernes qui peuvent fonctionner avec un faible nombre de tours, et il est donc conseiller de ne pas trop appuyer sur l’accélérateur et de rouler à faible tour. Lorsque vous devrez accélérez, appuyez sur votre accélérateur jusque 70% de ses possibilités puis relâchez et gardez votre vitesse avec des pressions minimales sur l’accélérateur. N’oubliez pas que le fait de freiner entraine aussi une dépense de carburant et que vous devez faire attention de ne pas accélérer pour ensuite devoir freiner au bout de quelques mètres.

6. Conduisez intelligemment: montée, descente, vent
Conduisez intelligemment dans les montées et les descentes. Dans les descentes, ne freinez pas trop afin d’utiliser la force de vitesse produite dans la montée suivante et éviter à ce moment d’accélérer. Votre voiture dépensera moins de carburant de cette manière. Suivez votre vitesse. Lorsque le vent souffle, conduisez derrière une autre voiture car la voiture de devant brisera l’électricité et formera une zone sans tension derrière elle et de ce fait diminuera votre dépense. Cela rentre en compte même lorsqu’il n’y a pas de vent.

7. Effectuer une mise au point de  votre voiture régulièrement : huile, freins, filtre à air, pot d’échappement…
Contrôlez régulièrement votre voiture et prolongez sa durée de vie. Le fait de négliger les changements d’huile usée diminue la performance de votre moteur, ce qui mène à une augmentation de votre consommation de carburant. Les freins, le pot d’échappement et le changement de filtre à air joueront un rôle important dans votre dépense en carburant.

Les professionnels estiment qu’un tiers de notre dépense est due à notre négligence et au manque d’informations. En faisant attention et en changeant nos habitudes au volant, nous pouvons économiser de l’argent et rouler écologiquement.

 

 

 

Source : automotozilla.com

 

 

 

par Ana