Split Croatie Adriagate.com

La colline Marjan se trouve juste à quelques pas de la vieille ville de Split. Longue de 3,5 km, large de 1,5 km et haute de 178 m, elle est recouverte d’une foret de pins. Vivre dans une ville de 200.000 habitants et pouvoir profiter aussi bien de la mer que de la foret à quelques minutes à pied du centre ville est une reelle chance. Je dirai que Marjan est le plus grand centre sportif de Split : course, roller, cyclisme, tennis, natation, escalade, ou tout simplement marche à pied, chacun peut y pratiquer son activité preferee.

 

Il y deux possibilités pour découvrir Marjan, soit en en faisant le tour le long de la mer, ou alors en montant au point le plus haut à travers la foret.

La première solution est aussi la plus facile, la route en fait tout le tour et une partie de cette route n’est réservée qu’aux piétons. Le bus numéro 17 vous laissera à proximité de l’entrée réservée aux piétons ou vous pourrez louer des vélos. Suivez la route qui longe la côte et vous arriverez à Bene, c’est un centre de loisirs qui possède des terrains de tennis, foot et pétanque et des jeux pour les enfants, il y a également un bar et un restaurant face à la plage.

Pour revenir au centre ville vous pourrez prendre le bus numéro 12 ou bien faire le chemin à pied (5 km) et vous arrêtez à  une des nombreuses plages que vous trouverez sur votre chemin, les mieux aménagées étant Kašun et Obojena svjetla.

 

La colline Marjan Split Croatie Adriagate.com

Les plus sportifs préféreront la deuxième solution qui vous permet de découvrir Marjan en vous promenant à travers ses forets et en rejoignant son sommet Telegrin à 178 m de hauteur.
En été preferez faire cette balade tôt le matin pour éviter la chaleur et surtout n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau avec vous.

Pour rejoindre la colline prenez la ruelle à côté de l’église Saint Francis puis continuez tout droit jusqu’à ce que vous arriviez aux escaliers qui mènent au bar ‘Vidilica’ qui offre une superbe vue sur la ville, le port, la côte, les montagnes et les îles.

Ensuite il existe de nombreux chemins qui traversent la colline, on peut aussi bien aller jusqu’au bout où se trouve la tour de surveillance incendie et revenir par le sommet Telegrin, puis le jardin botanique et le zoo.

 

Une fois sur la colline il y a aussi de très nombreux chemins qui vous permettront de rejoindre la côte à tout moment.

 

 

par Delphine Pavlak