En habitant à Split on a la chance de pouvoir faire de nombreuses ballades en Dalmatie et de découvrir les îles, les montagnes, et les villages en bord de mer. Aujourd’hui dimanche on profite d’une belle journée ensoleillée pour se rendre à Brela, à 1h00 de route au sud de Split, c’est le village le plus au nord de la Riviera de Makarska. La Riviera de Makarska s’étend sur 50 km, elle possède une dizaine de villages depuis lesquels il est facile de visiter la Dalmatie centrale, la Dalmatie du sud et les îles.

Brela PLAGES CROATIA aDRIAGATE.COM

Brela Croatie Adriagate.com

Brela est connu pour sa  plage de galets qui chaque année fait partie du classement des plus belles plages de Croatie. En 2004 le magazine américain ‘Forbes’ l’a classée comme la plus belle plage d’Europe et la 6eme plus belle plage au monde.

Le village de Brela est également connu pour le rocher qui se trouve en face de la plage Punta Rata et qui est devenu un symbole du village mais également un symbole de Croatie.

En arrivant à Brela on a trouvé à se garer dans la rue à proximité de l’hôtel Soline, on est donc tout  près de la mer et du port. Premier arrêt, une  terrasse au soleil pour prendre notre café du matin. Direction la promenade en bord de mer qui mène au port, vous y trouverez des bars avec terrasse ou vous pourrez prendre un café en profitant de la vue sur la mer, exactement ce qu’il nous faut. En ce mois de mai la température de la mer est encore un peu fraîche, tout juste 20 C, personnellement je préfère attendre encore un peu pour me baigner… En attendant on passe à la supérette pour acheter de l’eau (il fait quand même 26 C) et on est partit pour une ballade en bord de mer en longeant la plage et en revenant par l’intérieur du village.

 

Brela se situe sur une longue plage de galets de 6 km de long, c’est l’idéal si vous aimez vous promener à pied et sentir l’odeur des pins et des herbes aromatiques.

A l’heure du déjeuner vous aurez l’embarras du choix entre de nombreux restaurants et konobas qui se trouvent aussi bien sur la plage qu’en hauteur à l’intérieur du village. Les konobas sont des restaurants qui autrefois servaient principalement du fromage, du jambon fumé, des anchois et du vin local. Aujourd’hui beaucoup de restaurants se nomment ‘konobas’ même s’ils n’ont plus rien a voir avec le vrai konoba d’autrefois.

Donc on s’est assit à la terrasse d’un restaurant avec vue sur la mer, qui se distingue des autres plus pour la vue que pour son menu. A vrai dire la plupart des restaurants sur la côte qui ouvrent d’avril a octobre proposent à peu de chose prêt le même menu. Comptez 6-8 € pour du fromage de brebis ou du jambon fumé en entrée, 8-10 euros pour un plat principal et 2-3 euros pour un dessert.

Dans l’après-midi on se fait bronzer sur les chaises longues louées 20 kn la journée. Il n’y a pas beaucoup de monde sur la plage, c’est l’avantage de la basse-saison. Quelques personnes se baignent. Plus tard on reprendra la route vers Split, en attendant le week-end prochain pour découvrir un autre village de la Riviera de Makarska.

 

 

 

par Delphine Pavlak

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here