Si vous séjournez a proximité de Šibenik, vous ne devez pas manquer de visiter le parc national Krka. Le parc se situe à seulement 10 km de Šibenik, il possède de magnifiques chutes d’eau qui se sont créées sur la rivière Krka grâce à la formation de travertin, sa faune et sa flore sont riches et variées.

Vous pouvez accéder au parc à partir du village de Skradin à 18 km de Šibenik, si vous n’avez pas de voiture vous pouvez prendre le bus à Šibenik. Une fois à Skradin prenez le bateau qui mène au parc, il vous laissera près des chutes d’eau Skradisnksi buk, la traversée en bateau est comprise dans le prix du billet d’entrée. En été le bateau part  à l’heure pleine, et retourne à Skradin à la demi-heure, le trajet dure environ 25 mn.

Skradin Croatie Adriagate.com

Sinon vous pouvez également accéder au parc par l’entrée qui se trouve à Lozovac à 12 km de Šibenik, pour cela suivez les indications NP Krka que vous verrez sur la route, ou suivez les indications menant à l’autoroute Split-Zagreb car l’entrée Lozovac se trouve à proximité du péage. Vous devrez laisser votre voiture sur le parking du parc puis prendre le bus du parc qui vous déposera aux chutes d’eau.

L’intérêt d’accéder au parc par Lozovac est que vous pourrez découvrir le parc en finissant par les plus importantes chutes d’eau Skradinski Buk, qui est le clou du spectacle.
De Skradin la traversée en bateau est vraiment superbe, par contre vous allez débuter votre visite par les plus importantes chutes d’eau et risquez d’être un peu déçus du reste du parc.
Pour faire le tour du parc vous devrez emprunter les chemins et les  pontons de bois qui contournent l’eau, vous laissant une vue imprenable sur les chutes d’eau tout au long de votre visite. Il n’y a qu’un chemin à emprunter donc vous ne pourrez pas vous tromper. Il faut compter environ une heure pour faire le tour du parc, plus le temps que vous consacrerez au photos.

NP Krka Skradin Croatie Adriagate.com

A la fin de la visite vous pourrez vous baigner au pied de la chute d’eau Skradinski Buk puisque la baignade y est autorisée à cet endroit.
C’est également à cet endroit que se trouvent les restes de la centrale hydroélectrique qui a été construite et mise en fonction en 1895, seulement 2 jours après celle créée par Nikola Tesla aux chutes du Niagara ! Cette invention a permis à Šibenik de recevoir la lumière électrique bien avant d’autres villes d’Europe. Le bâtiment que vous pouvez voir depuis les chutes Skradinski buk est la centrale électrique Jaruga qui a été crée en 1905, elle est toujours en activité.

Durant votre visite du parc vous pourrez également découvrir le village-musée qui représente un village typique et son mode de vie dans cette partie de la Croatie,  il se compose d’une maison ou sont entreposés des objets typiques et ou on tisse la laine, d’un moulin ou on se servait du courant de la rivière pour moudre le grain, ainsi que d’une boutique de souvenirs.

île Visovac NP Krka croatie Adriagate.com

Si vous désirez consacrer plus de temps à la visite du parc alors vous pourrez prendre le bateau qui vous emmènera au petit îlot de Visovac, et découvrir le monastère franciscain datant du 16e siècle. Le monastère possede egalement une riche collection d’objets d’art et de trouvailles archéologiques, une bibliothèque de grande valeur et le célèbre sabre du héros  légendaire Vuk Manđušić. Comptez 45 mn de traversée et 30 mn sur place soit 2h00 en tout.

 

 

par Delphine Pavlak