Unique, impressionnant, mystérieux – ce sont les épithètes par lesquelles nous pouvons décrire brièvement le protecteur spécial de la ville de Šibenik, la forteresse de St. Nicolas. Comme la clé qui verrouille et ferme l’entrée du canal de St. Ante pendant des siècles a défendu la ville de Šibenik et l’embouchure de la rivière Krka jusqu’à Skradin, et le fait que la ville n’ait jamais été attaquée depuis la mer témoigne à quel point elle a impressionné ses adversaires.

Cette imposante garde marine fait partie intégrante du système de défense vénitien créé entre les XVe et XVIIe siècles, et ce n’est qu’en 2017 qu’elle entre sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 La forteresse de la renaissance est située sur l’îlot de Ljuljevac à l’entrée du chenal de St. Ante, et doit son nom au petit monastère bénédictin de St. Nicolas qui était sur l’îlot. Le monastère a été détruit pour faire une fortification du même nom selon un projet de Giangirola Sanmicheli. Sanmiceheli a conçu une forteresse de forme triangulaire, rare pour les exemples d’architecture défensive de l’époque, et construite en pierre blanche et en brique. Le caractère unique de la forteresse réside dans la préservation de sa forme originale et est un exemple d’un bâtiment vénitien classique isolé sur la mer, et est reconnu comme un monument exceptionnel du patrimoine architectural mondial.

Peur et tremblement des ennemis

La construction elle-même a commencé en 1540 après la chute de la ville de Skradin sous la domination turque et a été l’intervention de la République vénitienne pour protéger l’une des villes les plus importantes de l’Adriatique – Sibenik.

Un fait intéressant est que la forteresse n’a jamais réellement rempli sa fonction de défense active. A savoir, aucun canon militaire n’a jamais tiré sur les ennemis, mais la construction elle-même et son apparence impressionnante ont suffi à effrayer les ennemis et ainsi protéger la ville de Šibenik.

Deux ans après son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le projet de valorisation touristique de la forteresse de St. Nicolas, qui cherchait à permettre des visites touristiques de la forteresse. Grâce à ce projet, après une longue préparation du bâtiment, la forteresse de St. Nikola est ouverte à tous les visiteurs intéressés et aux amateurs d’exemples particuliers de l’architecture de la renaissance. Aujourd’hui, l’îlot de Ljuljevac est accessible en bateau d’excursion depuis le front de mer de Šibenik.

Préparez vos lentilles

Une visite de la forteresse est une expérience unique qui dure 2 heures et comprend la navigation sur le fleuve St. Ante avec la plus belle vue de Šibenik, avec des guides experts et des guides multimédias sur tablettes qui fournissent des informations de localisation dans huit langues du monde à des points spécifiques, y compris des points de réalité augmentée (RA) et un jeu vidéo également intéressant pour toutes les générations.

L’automne est le moment idéal pour visiter cette beauté de Šibenik sous la protection de l’UNESCO. Il fait encore beau et pas trop chaud pour profiter de la promenade en bateau. En plus d’apprendre tout sur l’histoire du bâtiment et son importance à travers l’histoire, préparez-vous pour une belle vue panoramique depuis la mer de la ville de Šibenik, une promenade en bateau à travers le canal de St. Ante, qui fait partie d’un paysage important plein de flore et de faune méditerranéennes, où la rivière Krka rencontre la mer, et les falaises du canal cachent plusieurs monuments culturels et historiques.

Trouvez votre logement idéal sur la Riviera de Sibenik sur notre site Adriagate.com  et assurez-vous de visiter la forteresse de St. Nicolas pendant vos vacances en Dalmatie et découvrez pourquoi c’est une partie unique du patrimoine culturel mondial sous les auspices de l’UNESCO. Plus d’informations à ce sujet et sur d’autres sites touristiques de la Dalmatie peuvent être trouvées sur notre site. La côte croate possède de nombreux sites culturels importants et de nombreux joyaux historiques et architecturaux uniques au monde. Découvrez-les tous et réservez immédiatement un hébergement sur la côte Adriatique. 😊

Découvrez notre offre et réservez l’hébergement parfait

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here