En Croatie on dit souvent „Sainte Lucie, soleil qui brille“, et aujourd’hui, jour de la Sainte Lucie, après une longue période de pluie, toute la Croatie est ensoleillée. Les enfants en particulier ont attendu qu’aujourd’hui le jour se lève afin de découvrir ce que Sainte Lucie leur a laissé en cadeau au pied de leur lit, sous leur coussin ou dans leur chaussettes. A cette date, Sainte Lucie offre des bombons et des chocolats, et elle n’oublie jamais de laisser des fruits de saison comme une pomme ou une orange. Le jour de la Sainte Lucie, de nombreuses traditions populaires et religieuses sont pratiquées. Pendant que les enfants en Dalmatie autrefois recevaient de modestes cadeaux qui faisaient leur joie, les enfants de Slavonie, eux, ne fêtaient pas cette date de bon cœur. Effectivement, dans le temps, au jour de la Sainte Lucie, les adultes se recouvraient de draps, et avec des citrouilles illuminées, faisaient peur aux enfants durant la nuit. Ils leur laissaient cependant tout de même des petits cadeaux en contre partie.

Sainte Lucie en Croatie Adriagate.com

Le jour de la Sainte Lucie, en Croatie, on évite tous les travaux pratiqués avec une aiguille par peur que les papillons de nuit n’attaquent le tissu traité, mais aussi par peur de ne pas se « coudre » les yeux. Il ne faudrait pas non plus à cette date faire son pain, mais uniquement une fine galette de farine de maïs. Bien que de nombreuses traditions différentes existent et sont pratiquées à la Sainte Lucie en Croatie, dans tous le pays, on sème le blé, qui est le symbole de vie et de récolte. Sa couleur verte symbolise la fertilité, le bien-être et l’abondance à venir durant l’année suivante dans le foyer où il est semé. La tradition dit de semer le blé de Noël dans une assiette ou dans un pot. Une fois le blé poussé, on l’attache avec un ruban aux couleurs tricolores représentant la Croatie et on plante à son centre une bougie symbolisant la lumière de Noël. Le blé est un détail inoubliable qui se pose impérativement sur la table durant toute les périodes de fête.

Sainte Lucie est la protectrice des aveugles et malvoyants et c’est pourquoi des milliers de personnes malades la prient aujourd’hui pour leur guérison. Les personnes qui ont perdu le sens de la vue, ou qui ne l’on jamais eu, ne peuvent sans doute pas apercevoir le bleu de la mer, le coucher de soleil ou le sourire d’un enfant, mais ils pourront le ressentir dans leur cœur et leur âme. Fermons nous aussi les yeux un court instant et essayons de voir les choses sous leur vraie lumière.

 

per Mirjana Jovanović