Durant la période des préparatifs de Noel, je me souviens souvent de mon enfance et des Noëls sous la neige…des Noëls „blancs“ comme on le dit si bien en Croatie. Bien que je profitais de tous les atouts de la neige pour jouer et que chaque flocon tombé faisait le bonheur de tous mes amis, et de moi-même d’ailleurs, je me demandais souvent à quoi pouvait ressembler les Noëls en bord de mer. Au bout de 12 Noëls à la mer, je confirme qu’aucun ne fut „blanc“, bien que certains habitants de Split se souviennent de Noëls avec quelques flocons égarés et ramenés par le vent. Il est vrai que je suis parfois mélancolique lorsque les vents du sud chauds et humides soufflent, et que les Noëls sous la neige me manquent, mais les promenades au bord de ma mer bleue aux odeurs marines donnent une couleur particulière à mes préparatifs. Cette sensation est absolument à ressentir.

Noel à Split Croatie Adriagate.com

Pendant que la majeure partie des gens courent vers les centres commerciaux pour s’assurer les meilleurs cadeaux ou faire les courses pour leur repas de Noël, je préfèrent tous les ans me rendre au Salon de Noel qui se déroule dans le noyau historique de la ville de Split. J’y ressent une vraie atmosphère de Noël. La ruée des centres commerciaux, le stress et les faux scintillements me fatiguent, alors que le noyau historique de la ville et son marché donnent un sentiment indescriptible qui me font ressentir une nouvelle fois les traditions et valeurs de Noël. Les rues de la villes et ses places sont magnifiquement décorées, et le Salon de Noel sur la promenade de Split (la Riva) est différents qu’autrefois. Dans une réplique de 17 petites maisons de pierre sont proposées différentes spécialités gastronomiques comme les Fritule (petites beignets), le Soparnik (galette aux épinards, huile d’olive etc..) et produits bio : marmelades, vins, liqueurs et autres. Vous y trouverez aussi des livres, fleurs, idées cadeaux


Les travaux de poterie illustrées manuellement ont particulières attirés mon attention, tout comme les nappes brodées, les gâteaux à l’ancienne, les apéritifs traditionnels….Tout cela prouve que même aujourd’hui, où tout est modernisé, l’on peut toujours beaucoup faire de ses propres mains, et c’est pourquoi, j’ai décidé cette année, que les cadeaux de Noël de ma famille auront une allure légèrement différente.

Le marché de Split est à son comble avec ses bancs de carottes, épinards, choux, spécialités charcutières comme la pancetta, rôti de porc fumé, fromage frais, miel, eau de vie, noix, amandes, morue fumée. Les produits n’y sont pas toujours faits maisons bien qu’ils sont toujours présentés de la sorte, mais l’ambiance, elle, y est toujours très populaire. Au marché on peut aussi acheter son arbre de Noel, la mousse forestière, du blé en pot, sa crèche de Noel…tout cela semble être vraiment un détail comparé à l’offre des centres commerciaux brillant de mille lumière, mais au fond du cœur, cette ambiance ancre un sentiment unique de paix et de joie intense.


 
par Mirjana Jovanović