Cette année j’ai aussi participé au marathon et cet évènement restera longtemps gravé dans ma mémoire.

Tout a commencé tôt le matin, lorsque de nombreux visiteurs ont commencé à venir à Metkovic afin d’obtenir la meilleure place possible. Plus de 450 rameurs partagés en 38 barques nous ont offert une image magnifique. Les barques furent de toute tailles et formes. Après que le départ fut lancé, les rames des pirates de la Neretva bâtèrent l’eau de toute leur force et le début de ce spectacle commença.

Le marathon relie Metkovic à Ploce et fait 22 km de long. Plus de 20 000 personnes ont suivie le marathon pendant son trajet. Les supporters chantaient afin de d’encourager leurs équipes. Leurs klaxons sonnaient ainsi que différentes sirènes, de nombreux feux de bengales furent allumés, et à Ploce, lors de l’arrivée des vainqueurs, les pirates de Komin, un somptueux accueil leur fut offert.

Au mois d’Aout, tous les ans, vous aurez l’occasion de faire partie des spectateurs du Marathon de barques qui est un concours organisé dans le but de préserver les traditions. Le fait de voir toutes ses barques qui partent au même moment naviguer vers la victoire au son des tambours et des cris d’encouragement de leur supporters est un souvenir inoubliable.