En adhérant à l’union Européenne, la Croatie s’est depuis le 1er avril entièrement adaptée aux lois de l’Union pour les visas. Cela signifie que tous les citoyens qui ne sont pas membres de l’UE depuis le 1er avril, doivent se conformer au visa pour les visites touristiques ou les transites par la Croatie.

Toutefois, conformément  à la décision du gouvernement Croate, depuis le 16 mai 2013 les titulaires détenteurs d’un permis de shengen validé depuis le 31 décembre 2013 n’ont pas besoin d’un visa pour entrer en Croatie, pour un court séjour ou pour transiter par le territoire Croate.

En raison de la grande importance de la clientèle Russe pour le tourisme Croate, comme l’augmentation du nombre des touristes d’Ukraine et de Turquie, le gouvernemnet Croate a fait des efforts suplémentaires pour faciliter l’accès aux visas. Ainsi s’est ouvert 18 centres pour les visas dans 18 villes de la Russie, et les préparations se deroulent bien dans les consulats croates à Kiev et à Ankara, comme au consulat général d’Istanbul.

De plus, pour entrer en Croatie les visas seront délivrés dans un délai très court (généralement jusqu’à 5 jours à compter de la réception de la demande) il y a la possibilité de fournir des visas pour de courtes périodes. Les frais pour un visa reste à 35 EUR, comme c’était le cas jusqu’à présent.

Avec la demande du visa , il est nécessaire de fournir:

•  un document de voyage valide
•  une photo en couleur de taille 35×45 mm
•  une preuve de la validité de l’assurance maladie de voyage
•  une preuve du paiement des frais du visa
•  la documentation qui prouve:
– la raison du séjour en Croatie
– l’hébergement assuré
– les moyens de subsistance durant le séjour en Croatie et pour le retour au pays                  d’origine ou pour le voyage vers un tiers pays.
– les moyens de transport et l’intention de retourner à leur pays d’origine ou                        d’entrer dans un pays tiers

Toutes les demandes de renseigenments concernant les visas croates peuvent être adresses à l’adresse e-mail: vize@blog1.adriagate.commvep.hr

Source: mvep.hr, poslovni.hr