Les pains d’épices décorés nous font rappeler les souvenirs d’avant, lorsqu’ils faisaient la joie des enfants et des jeunes filles.

Les cœur de Licitar sont comestibles et se préparent avec des ingrédients classiques comme le miel ou le sucre, la farine, les œufs, l’eau et les colorants comestibles. Hormis en forme de cœur, ils peuvent être en forme de botte ou de fer à cheval.

La tradition d’offrir des cœurs de Licitar en forme de cœur en tant que signe de fidélité est très ancienne, surtout dans l’intérieur du pays. Le fait d’offrir  des pains d’épices en forme de cœur avec des morceaux de miroirs et des vers de poèmes d’amour se pratique encore au jour d’aujourd’hui. À Zagreb, comme dans tout l’intérieur du pays, les cœur de Licitar sont le souvenir que chacun emporte avec soit.

Voici la recette de ce délice traditionnel croate:

Recette du pain d’épices en forme de cœur (Licitar croate)

Ingrédients pour la pâte:
1 kg de sucre
6dl d’eau
3 œufs
3 dag de levure
Farines en fonction du nombre de décoration que vous désirez faire

Ingrédients pour le glaçage:
10 dag de gélatine
½ litre d’eau
Couleur alimentaire rouge

Préparation:
Porter a ébullition l’eau et le sucre, refroidir et verser dans un autre saladier. Rajouter les œufs, la levure et la farine et mélanger la pâte et laisser reposer au moins 3 heures au froid.
A bout de 3 heures, étaler la pâte et former la forme des gâteaux grâce à leurs moules. Disposer sur un plat fariné et cuire au four 4 – 7 minutes à 250°C.

Gingerbread hearts

Gingerbread heartsGlaçage:
Faire fondre la gélatine en la réchauffant dans ½ litre d’eau. Refroidir, rajouter le colorant. Vous pouvez soit tremper vos gâteaux dans ce mélange ou les en recouvrir, laisser sécher sur une grille.

Gingerbread heartsLorsque les gâteaux seront secs, les décorer selon vos souhaits. Il existe des couleurs en tube que vous pouvez utiliser. Autrefois, traditionnellement ses gâteaux s’ornaient avec des petits bouts de miroir et d’images et autres couleurs.

Source: skrinjakreativnosti