Šibenik est une des premières villes que j’ai visité en Croatie. Jusque la je n’avais visité que des petits villages charmants en bord de mer avec des maisons en pierre, l’image typique que l’on a de la Croatie. Direction Šibenik la première ville fondée par le peuple croate, mais aujourd’hui surtout connue pour sa cathédrale inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Quelle déception en arrivant de voir tant d’HLM délabrés a l’entrée de la ville, elle qui vivait de l’industrie sous le communisme et qui a tout perdu durant la guerre.

Šibenik Croatie Adriagate.com

Pourtant, une fois passés ces immeubles de béton et ses industries délaissées, on arrive au cœur de la ville, dans ces petites ruelles en pierre qui nous ramènent tout droit dans cette image de carte postale. On se laisse aller dans le dédale des rues sans bien savoir ou cela va nous mener, et puis soudain on découvre ce joyau d’une blancheur extraordinaire, la cathédrale Saint Jacques. C’est un monument magnifique, imposant, qui a été récemment rénové et qui a permis a la pierre de retrouver toute sa blancheur. Fait intéressant la voûte en pierre fut construite sans mortier ni charpente en bois.

Lorsqu’on arrive sur le parvis on se retrouve face a la statue de George le Dalmate (Juraj Dalmatinac) qui admire son œuvre. Il a représenté sa fille sur la frise qui longe la cathédrale, la seule femme parmi les 72 visages qui représentent les contemporains de l’artiste.

En entrant dans la cathédrale on est surpris du contraste avec l’extérieur, la pierre étant noircie par le temps. A coté du chœur on accède au baptistère, véritable œuvre d’art qui vaut bien le cout de payer les 10 kunas d’entrée.

ville Šibenik croatie Adriagate.com

Continuation vers la forteresse St Michel (Sv Mihovil) datant de 1066. Elle se trouve dans la vieille ville, pour y accéder il vous faudra gravir les escaliers et les ruelles pentues tout en suivant les indications menant au cimetière Ste Ane (groblje Sv Ana).  La vue sur la ville et sur le canal est superbe. On  y voit la forteresse St Nicolas (Sv Nikola) a l’entrée du canal, la vieille ville et la cathédrale, la forteresse St Jean (Sv Ivan) ainsi que l’archipel de Šibenik et les iles Kornati.

Ces 5 dernières années la ville connait une constante modernisation, on le remarque en passant les centres commerciaux et cinéma modernes a l’entrée de la ville. On investit aussi sur la propreté de la ville et la rénovation des bâtiments. La création de l’autoroute qui dessert Šibenik a permis de la rapprocher des principales villes du pays ce qui est un plus, bien sur pour les habitants, mais également pour les touristes qui pourront réaliser de nombreuses excursions à la journée à Zadar, Plitvice ou Split qui ne sont plus qu’à un pas de Šibenik.

Solaris Šibenik Croatie Adriagate.com

Le complexe hôtelier Solaris qui se trouve juste à coté de la ville a également beaucoup investit ces derniers temps dans la modernisation des hôtels et la création d’activités aussi bien pour les enfants que pour les plus grands. Une longue plage de galets y a été aménagée, vous pourrez en profiter même si vous n’êtes pas clients de l’hôtel, votre seule dépense sera le paiement du parking si vous avez une voiture.

Šibenik est donc devenue une ville moderne tournée vers le tourisme, c’est la destination idéale pour des vacances mêlant détente avec les plages de Solaris a proximité, nature avec les parcs nationaux et culture avec les villes riches en monuments historiques.

 

par Delphine Pavlak

 

 

 

Delphine hébergement recommandé

 

APPARTEMENT BRODARICA (13991-A2)

APPARTTMENT ROGOZNICA (12671-A1)

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here