L’archipel de Šibenik possède 249 îles dont seulement 6 îles d’entre elles sont habitées à l’année.

Saint Nicolas Croatia Adriagate.com

Aujourd’hui on va passer la journée sur l’île de Kaprije, la traversée dure 1h05 en ferry depuis Šibenik.  Le seul véhicule sur l’île est le camion des pompiers, les voitures qui se trouvent sur le ferry vont en fait à l’île de Žirje ou se rendra le ferry après Kaprije.

On  gare la voiture sur le parking du port d’où partent les ferries, il est payant 5 kn de l’heure. Le port se trouve à environ 500 m du centre ville, seuls les bateaux n’emmenant que les passagers partent du centre.  On achète nos billets au bureau de la compagnie de ferry croate Jadrolinija qui se trouve a 50 m du port en direction du centre ville. La traversée revient a 23 kn (environ 3 euros) par personne soit 46 kn l’aller/retour. On prend le premier départ qui aujourd’hui dimanche est à 11h00. On entre sur le ferry à 10h15, on est les premiers arrivées ce qui nous permet de choisir une place assise à l’intérieur car même s’il n’y a que très peu de voitures sur le ferry il y a beaucoup de monde, principalement des croates car l’île est peu connue des touristes. La vue sur la vieille ville est superbe ainsi que sur le canal de Šibenik que l’on traverse en admirant la forteresse Saint Nicolas qui protégeait l’accès à la ville par la mer.

 

Kaprijeplages Croatie Adriagate.com

On arrive sur l’île a l’heure prévue soit 12h05, au village Kaprije qui est le seul village de l’île. Ça tombe bien c’est justement l’heure du déjeuner. Il y a quelques bars et restaurants dans le village, on s’installe à la terrasse ombragée du restaurant qui se trouve juste en face du port. On y retrouve un menu typique avec des prix similaires à ceux que l’on trouve sur le continent soir environ 8-10 € pour un plat principal. On commande des calamars frits, des calamars grillés et des escalopes zagréboises qui sont assez grosses pour deux personnes. En dessert on nous propose comme partout des glaces ou des crêpes.

 
Après déjeuner on peut faire un tour sur l’île et traverser le village pour rejoindre l’autre coté de l’île mais étant donné la chaleur en ce début août on optera pour la plage. Les plages de l’île sont des plages de galets comme pratiquement partout en Croatie.

 

On se rend à la plage qui se trouve à 300 m sur la droite en sortant du ferry. Il y a un bar juste en face de la plage. L’eau est limpide comme partout en Croatie et on profite de découvrir les fonds sous-marins avec masque et tuba . Même si j’ai souvent eu l’occasion de faire ce genre d’activité je me suis trouvée ici pour la première fois face à de gigantesques coquillages qu’on appelle ‘Grandes nacres’ qui se trouvent près du bord à seulement 4-5 m de profondeur . Cela ressemble à des moules géantes qui peuvent atteindre jusqu’à 1 m de long, elles sont protégées car elles ont disparues de nombreux pays de méditerranée à cause, entre autre, de la pollution et des nombreux plongeurs avides de souvenirs originaux.

  Kaprije Croatie Adriagate.com

On reprendra le ferry à 17h30 pour arriver à 18h40 à Šibenik.

L’île de Kaprije est l’endroit idéal pour passer une journée dépaysante et relaxante loin de la foule.

 

 

par Delphine Pavlak

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here