Visitez l’Istrie, la plus grande péninsule croate, riche de sa culture et tradition, de villes, sites et îles magnifiques, baies secrètes, jolies plages à l’eau claire et divines beautés naturelles.

Si vous vous laissez envahir par des événements, saveurs, traditions et festivités que l’Istrie vous propose, vous vous sentirez plus riches d’une grande expérience.

Par la suite, nous vous présenterons uniquement une partie de ce que l’Istrie peut vous offrir. Venez explorer cette partie unique de Croatie où vous passerez des moments inoubliables.

Curiosités et culture

Pula – ville moderne, ayant un patrimoine culturel est la ville plus grande en Istrie. De nombreux monuments témoignent de son histoire très riche tandis que son développement moderne permet l’organisation de nombreux festivals et manifestations. Le symbole de la ville est son amphithéȃtre romain Arena, construit au 1er siècle qui par ses dimensions est le sixième amphithéȃtre au monde. Il servait pour les combats de gladiateurs, tournures des chevaliers et foires. Aujourd’hui il sert pour organiser les événements culturels tels que Festival de cinéma, Saison d’opéra, Canal de chevaux, de nombreux concerts et représentations différentes. Au début de la rue principale se trouve l’Arc de triomphe de Sergius, le Temple d’Auguste, le Forum, le Palais de la ville et la cathédrale de l’Assomption de la Sainte Vie de la Sainte-Vierge Marie.

Rovinj – une des villes les plus romantiques sur la Méditerranée, fondée à l’endroit de l’église actuelle de Sainte-Euphémie. La ville vente de beautés naturelles et monuments culturels dans la ville ancienne et le parc de la forêt du promontoire Zlatni rt. Les ruelles pavées et les façades colorées avec la vue sur l’archipel reflètent le véritable esprit istrien. Parmi d’autres curiosités à visiter est l’arche de Balbi dans le centre-ville, l’église de Saint Croix, le Musée et l’Aquarium de Rovinj.

Poreč – ville située sur la côte ouest de la péninsule est la destination la plus fréquentée en Istrie. Tout le centre de la ville est un monument historique dont la basilique euphrasienne du VI siècle reste incontournable ainsi que la Tour pentagonale, la maison des chanoines « Kanonika » et le Palais épiscopal, la maison romantique et le temple de Neptune sur le Forum. Poreč est connu également pour ses beautés naturelles telles que la grotte de Baredina, de Marc, de Pincin et le groupe des arbres autour de la petite église de Sainte Anne.

Umag – La petite ville et le port méditerranéen, très pittoresque sur la côte nord-ouest d’Istrie, est connue par ses événements sportifs. Connue surtout comme le siège de ATP tournoi de tennis Croatia Open, cette ville a également une histoire très intéressante. Umag a été découverte par la noblesse romaine qui décidèrent de la transformer en leur résidence d’été. Le luxe, la vie brillante, la richesse et le glamour d’autrefois, connus à Umag se reflètent encore aujourd’hui dans les vieilles maisons de Venise. On y trouve partialement conservé son enceinte médiévale restant des murailles défensives du 10e siècle et la tour ainsi que les églises et maisons datant de différentes époques baroque et Renaissance. A visiter aussi l’intéressante église de Sainte-Marie, de l’Assomption de Vierge-Marie, église de Saint-Pelegrin et de Saint-Roch.

Gastronomie

La cuisine d’Istrie est un mélange culinaire de spécialités des plats traditionnels et autochtones ainsi que des plats modernes basés sur le trend de cuisine contemporaine. L’intérêt particulier est de mélanger les plats anciens préparés de la façon moderne et parmi ceux-ci, on peut trouver les plats de la cuisine méditerranéenne et continentale dont le goût tout à fait particulier assurent l’huile d’olive extra vierge et différentes sortes de vins locaux. Le secret de l’extraordinaire cuisine en Istrie est assuré aussi par les personnes se servant de leur fantaisie, d’amour et d’efforts qui contribuent à sa réputation. Quelques plats particuliers:

Tartufi (truffes) – champignons rares et précieux qui poussent sur la terre fertile en Istrie. Son odeur est fort et spécifique qui ressemble par sa forme à la pomme de terre. On les trouve à l’aide des chiens spécialement dressés. Les truffes sont le sommet de gastronomie. Il est souhaitable de goûter le steak aux truffes rappés ou encore les langoustines aux truffes.

Fuži – pȃtes traditionnelles istriennes les plus connues ; c’est la pȃte fine roulée en tubes faites d’un mélange de farine, sel, œufs et eau, elle doit devenir lisse, en l’abaissant en feuille fine pour la découper en petits carrés de 3 ou 4 cm, repliant les bords pour former le tube. On les sert avec l’excellente sauce aux truffes, goulaschs aux morceaux de viande de poulet ou de gros gibiers ou avec les asperges sauvages.

Le jambon istrien cru non fumé – dont le goût est spécifique est le symbole istrien car on ne néglige aucun détail – à partir de conditions d’élevage, séchage, salage, maturation. Les morceaux doivent être découpés en fins morceaux les plus longs possible.

Čripnja – les plats de viande ou de poisson préparés au foyer sous la « cloche » – le couvercle de fer (peka – chripgna). C’est un travail complexe car l’on doit savoir comment préparer le feu, savoir à quel moment le baisser, mettre la viande ou le poisson et les légumes accompagnants sur les cendres, connaître le temps de cuisson et autres détails importants. C’est un savoir-faire très particulier pour rendre ces plats exclusifs.

Fromage istrien – le plus connu est Spin, produit dans les maisons de pierre traditionnelles aux environs de Poreč. Les fromages istriens d’arôme mélangé (vache, brebis ou mélange des deux) ½ secs ou durs et spécialités à base de skuta sont des spécialités à connaître soit en hors d’œuvre, plats principaux ou en desserts.

Vins – le climat modéré en Istrie, le terrain spécifique et la tradition très longue de planter les vignes de raisin blanc et rouge ont permis d’avoir des sortes d’excellent vin tels que Malvoisie d’Istrie, Chardonnay, Muscat, Pinot blanc et Sauvignon ainsi que Teran, Muscat rouge, Merlot ou Pinot noir. Explorez les caves istriens et découvrez quelques vins énumérés.

Souvenirs istriens

Des petites sculptures de <Kažun istrien> – petites maisons de campagne, fabriquées de pierre plate, les petites figures de bœufs istriens ou une bouteille d’excellent vin pourraient être d’excellents souvenirs pour ne pas oublier votre séjour istrien.

Les beautés naturelles

La Péninsule istrienne offre une variété de beautés naturelles incroyables. La diversité de paysages verdoyants, une végétation méditerranéenne préservée découvrant en alternance champs verts, collines entrelacées parmi de nombreuses vallées, un littoral parsemé des villes et villages pittoresques, la mer parfaitement bleue et claire, rivières et lacs, une riche flore et faune, en tout cas, des paysages et panoramas pour vous permettre de faire des photos et de conserver des souvenirs ineffaçables.

Brijuni – L’archipel de Brijuni est situé au sud de la côte ouest de l’Istrie. Il comprend deux îles plus grandes – Veli et Mali Brijun et douze îlots. Sur l’île Veli Brijun il y a 600 espèces de plantes autochtones de climat méditerranéen et sur la partie nord de l’île se trouve le parc safari où vivent en liberté des animaux sauvages tels que zèbres, autruches, girafes et autres animaux différents.

Le promontoire Kamenjak – est un presqu’île unique à l’extrême sud de la péninsule istrienne. Ce qui le rend spécial est d’avoir le climat méditerranéen doux et la position la plus exposée au soleil en toute l’Istrie. Sa curiosité: des empreintes de pieds de dinosaures trouvées.

Le parc naturel d’Učka – Sur Učka, le mont placé du côté de péninsule istrienne se trouve le sommet, Vojak, qui comprend une partie de Chicharia (Ćićarija) d’où on peut jouir des vues panoramiques extraordinaires sur les îles de Krk, Losinj et Cres. Učka, dont la proximité de la mer est influencé d’un climat spécifique a développé aussi une faune et flore riche et dense. On y trouve la fleur endémique «Učka campanule», le vautour fauve et l’aigle royal. La grande partie d’Učka est couverte de forêts de hêtres, de chȃtaigniers, de chênes, de charmes, de pins noirs et d’autres plantes médicinales.

Forêt de Motovun – La forêt de Motovun est une vraie forêt méditerranéenne autochtone préservée car on y trouve les chênes pédonculés qui se trouvent normalement dans les vallées de Croatie continentale. La forêt en outre abonde de truffes blanches dont la chasse est autorisée.

Istarski balun

C’est la fameuse danse nationale traditionnelle de la péninsule de l’Istrie. Plusieurs paires de danseurs se partagent en cercle dont un danseur est au centre intérieur et une danseuse à l’extérieure du cercle. Ils se tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre tandis que quelques danseurs tournent autour d’eux-mêmes dans le sens des aiguilles de la montre, se faisant accompagner par les instruments spécifiques : rozenica, parfois šurla ou vidalica et plus rarement d’un accordéon.

Evénements en Istrie

Pendant toute l’année vous trouverez en Istrie de différentes manifestations culturelles, événements sportifs, festivités les plus variées. Il y a des événements pour toutes les générations et parmi les plus connus sont Street & art festival à Poreč, Festival du cinéma à Motovun et à Pula, le tournoi de tennis ATP Croatia Open à Umag. Vous pouvez trouver et obtenir des informations complémentaires et vérifier le calendrier des événements sur le site internet de l’Association touristique du comitat istrien >>

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here