Bientôt nous fêtons la plus grande fête chrétienne, le jour de la résurrection de Jésus-Christ. Pâques est célébrée chaque année à une date différente, mais c’est toujours un dimanche entre le 22 mars et le 25 avril. La préparation pour Pâques dure 40 jours et se termine le dimanche avant Pâques-le Dimanche des rameaux, après quoi commence la grande semaine. La célébration de Pâques est associée à des symboles différents, et les plus célèbres sont la décoration des œufs de Pâques. Autres symboles sont les poulets, les lapins et les desserts.

Décoration des œufs

Dans de nombreux pays, ainsi qu’en Croatie existe la tradition de la coloration des œufs de Pâques. Autrefois ils sont étés décorées dans des tons naturels, tels que par exemple avec de l’aide de la coquille des oignons rouges, des betteraves, des épinards, cependant, aujourd’hui cette tradition est plus rare. Aussi, les œufs ont étés décorés avec de la paille. Intéressante aussi est la « bataille des œufs », qui aura lieu dans des diverses régions de la Croatie. Les œufs sont frappés un contre l’autre, et a celui dont l’œuf n’est pas détruit à la fin de la compétition est le gagnant.
Dans certaines parties de la Croatie un œuf de Pâques était également un cadeau chez les couples, il y a un proverbe qui dit, « cet œuf est donné pour un baiser». À Dubrovnik, les filles donnent des œufs a leur fiancés et a leur futures belles-mères elles font un pain traditionnel, la Pâte tressée.

Nourriture

Il est de coutume de jeûner le Vendredi saint ce qui signifie que la consommation d’aliments et de poissons, faibles en gras. La partie continentale de la Croatie prépare des plats tels que les haricots, la compote de fruits, des gâteaux de noix et les poissons carpes et brochets. La Dalmatie, l’Istrie et la cote jouissent des fruits de mer et de poissons différents. Il est de coutume de manger trois fois par jour, une ou deux fois pour la satiété et symboliquement. Avant de manger, la nourriture se réfère à la bénédiction a l’église sur la messe de Pâques. Différent aliments se réfèrent à la bénédiction. Dans la partie continentale de la Croatie c’est du pain blanc, en Dalmatie et sur la région côtière un pain de Pâques (Sirnica). Au dimanche de Pâques traditionnellement on mange du jambon, et souvent du pain et autres sucreries. Les fidèles se rassemblent sur le déjeuner de Pâques et célèbrent la fête en famille. La coutume est que le déjeuner de Pâques est bien abondant. En plat Dans la Croatie du nord le plat principal est le poulet, la dinde ou l’agneau, en bord de mer est servi le meilleur poisson blanc.

Bûchers de Pâques (Vuzmenka ou Vuzmica)

L’allumage de la Bûche de Pâques dans le passé a eu comme tradition dans les villages, tout en chantant des chansons de Pâques et finalement la célébration commune de la fête de Pâques. Tout cela s’est passé autour du feu, de la lumière – ce qui est un symbole du Christ. Dans le nord-ouest la Croatie au samedi saint avant la veillée, les fidèles préparent le feu en grattant des pierres entre elles. Comme le feu est allumé, les fidèles allument un morceau de bois lequel ensuite transportent dans leur maison, c’est a dire ils emmènent un feu sacré chez eux.

Klepetaljke et čegrtaljke

La fabrication des « klepetaljke » et des « cegrtaljke » (semblable a des hochets et des clapets), est particulièrement populaire en Dalmatie centrale et dans la région de Konavle. Leurs aspects changent d’une région a l’autre, et ceux de l’île de Krk sont particulièrement intéressants : a l’extrémité d’une planche en bois de 30 cm de largeur d’une étagère pour livres, on attache les tablettes en métal, qui en bougeant la planche produisent un bruit très fort. Dans d’autres régions les « klepetaljke » ont été fabriqués différemment : de petites roues ont été attachées aux planches en bois et reliées a des pignons en métal ; une fois tiré le dispositifs laisse échapper un bruit de cliquetis. Autrefois au lieu des clochers des églises ont étés utilisés les « klepetaljke » et des « cegrtaljke ».

Image source: narodni.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here