La réponse est à peu près toujours la même – Istrie est toujours une bonne idée!😊

Étant donné que l’Istrie est principalement une région agricole et que l’automne correspond à la saison des récoltes, il s’agit de la période au cours de laquelle une grande majorité de festivals gastronomiques sont organisés en Istrie. Un vieil adage sage dit que si vous voulez comprendre une culture différente, le meilleur moyen de le faire est de manger leur nourriture. Les festivals gastronomiques sont un excellent moyen de plonger dans la culture régionale, de s’immerger dans les coutumes locales et de vivre véritablement comme une personne locale, du moins pendant un certain temps.

Consultez la liste des maisons rurales sur notre site Web!

Événements gastronomiques en Istrie

1. Jours de la truffe Zigante – Expo gastronomique internationale
Lieu: Livade
Date: septembre et novembre

Crédit photo: Igor Zirojević / Office du tourisme d’Istrie

Le Zigante Truffle Days est un événement qui se déroule pendant 10 week-ends et rassemble des gastronomes du monde entier. Le festival comprend une foire aux truffes, une exposition de vin et d’autres produits d’Istrie (comme le prosciutto, saucisses, fromage, miel, huile d’olive et grappa), des ateliers culinaires, des démonstrations de chasse à la truffe et diverses dégustations de spécialités à la truffe. L’événement a lieu chaque année à Livade, au cœur de la vallée de la rivière Mirna, près de la forêt de Motovun, réputée pour ses truffes.

2. Fête du pêcheur
Lieu: Funtana
Date: vendredi et septembre

La Fête du pêcheur est une excellente occasion de savourer des fruits de mer fraîchement pêchés et préparés ainsi que d’autres délices culinaires. Les visiteurs et les habitants de tout l’Istrie se rassemblent sur la promenade du bord de mer pour manger, boire et danser. La célébration a lieu sur les quais de Funtana et représente le meilleur endroit pour se familiariser avec le folklore et les coutumes istriens.

3. Gnam-Gnam Fête
Lieu: Novigrad
Date: avril/mai/juin/septembre/octobre

Crédit photo: Igor Zirojević / Office du tourisme d’Istrie

Offrez à vos papilles les saveurs de la cuisine istrienne au Gnam Gnam Fête, qui a lieu à cinq reprises au printemps et en automne. En plus de la nourriture délicieuse et des vins, les visiteurs peuvent s’attendre à des programmes de musique et d’animation variés et profiter de l’ambiance particulière de ce festival gastronomique passionnant dans la belle ville de Novigrad. Le festival Gnam Gnam commence par la Fête des asperges en avril, qui célèbre les asperges sauvages et saines. Mer sur une assiette suit en mai et présente la merveilleuse diversité de plats à base de poisson et de fruits de mer. La dernière édition du Gnam Gnam Fête au printemps est la Soirée des coquilles de Jacob en juin, dédié aux coquilles Saint-Jacques de Novigrad, considérées comme les meilleures au monde. La fête de la sardine se poursuit en septembre avec la fête de la sardine, un poisson savoureux qui fait partie intégrante du mode de vie et de l’alimentation de la région. L’événement final de l’année, Istrie sur une assiette, complète parfaitement l’expérience gastronomique de la péninsule et se déroule en octobre.

4. Fête internationale de jambon cru
Lieu: Tinjan
Date: octobre

Crédit photo: Igor Zirojević / Office du tourisme d’Istrie

Il s’agit de l’une des fêtes culinaires les plus populaires d’Istrie, à laquelle participent des dizaines de milliers de visiteurs désireux de goûter au jambon cru qui met l’eau à la bouche des producteurs de la région et de l’étranger. En plus des délicieux produits nationaux, les visiteurs profitent d’un programme de divertissement varié.

5. Festival de cognac fait maison
Lieu: Hum
Date: 28 octobre

Crédit photo: Igor Zirojević / Office du tourisme d’Istrie

Hum (avec environ 20 résidents permanents) est sans doute la plus petite ville du monde, mais également l’hôte d’un des festivals les plus célèbres de la région: le festival de brandy fait maison. Des producteurs de brandy de toute l’Istrie se réunissent pour présenter leurs chefs-d’œuvre. Le brandy (appelé localement «rakija») est traditionnellement fabriqué à partir de raisin et infusé avec des herbes aromatiques et médicinales ou des fruits comme le gui, le millepertuis, les cerises aigres, la menthe et les noix.

6. Fête des Figues & Gâteau aux Figues
Lieu: Barban
Date: septembre
Dans le climat d’Istrie, les figues représentent un fruit d’été délicieux et rafraîchissant, tandis que les figues sèches recouvertes de sucre glace sont un mets très apprécié en hiver. Dans la partie côtière de l’Istrie, offrir aux invités des figues sèches et de l’eau-de-vie est un rituel de bienvenue. Sur la place Barban, lors de la fête des figues et des gâteaux aux figues, les visiteurs sont libres de goûter à toutes sortes de spécialités à base de figues.

Crédit photo: Office du tourisme de Barban

7. Jour des pâtes d’Istrie
Lieu: Žminj
Date: juillet

Crédit photo: Igor Zirojević / Office du tourisme d’Istrie

Jour des pâtes d’Istrie a lieu à Žminj et souligne le rôle important des pâtes dans la cuisine istrienne. Il y a un programme riche et varié – d’un spectacle de cuisine à des ateliers de pâtes et à la présentation de diverses recettes. Vous pourriez aussi bien proposer votre nouvelle idée qui vous séduira et que vous allez bientôt essayer dans votre cuisine.

8. Fête du fromage
Lieu: Svetivincent
Date: septembre
La Fête du Fromage représente une exposition d’artisanat istrien ancien et de souvenirs accompagnés des pièces interprétées par Istra Inspirit. Il existe certainement un programme riche pour les personnes âgées et les plus jeunes.

Crédit photo: Igor Zirojević / Office du tourisme d’Istrie

9. Fête de crêpes
Lieu: Pazin
Date: décembre

La fête de crêpes a lieu à Pazin et ce genre d’événement représente une foire gastronomique parfaite pour les gourmands. Différents types de crêpes avec différentes formes, saveurs et combinaisons avec des pâtes à tartiner inspirées des goûts de l’Istrie. Ce sont principalement des produits nationaux qui sont utilisés et, surtout, on ne peut s’attendre à un manque de crêpes ou de pâtes à tartiner.

10. Fête de l’escargot
Lieu: Vodnjan
Date: août

Crédit photo: Office du tourisme de Vodnjan

Chaque année à la mi-août, une fête traditionnelle de l’escargot est organisée et les visiteurs sont invités à goûter diverses spécialités d’escargots. En raison de la viande très prisée, les plats d’escargots sont considérés comme un mets délicat. On sait que beaucoup de gens trouvent les escargots délicieux en apéritif ou en plat principal. Il existe de nombreuses recettes populaires et les escargots Vodnjan sont préparés selon des recettes traditionnelles, généralement avec de la polenta.

En plus de l’offre gastronomique variée d’Istrie, vous aurez le choix entre diverses activités de plein air. Que ce soit pour une montée d’adrénaline ou si vous préférez aller à vélo ou vous promener dans les vertes collines d’Istrie, c’est à vous de faire votre choix. De toute façon, vous ne serez pas déçu.

Crédit photo: Igor Zirojević / Office du tourisme d’Istrie

Visitez les régions les moins explorées, passez du temps de qualité avec vos amis et votre famille et offrez-vous des vacances bien méritées et sans souci dans la Croatie rurale!😊

Consultez la liste des maisons rurales sur notre site Web!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here