Au travers des siècles, Dubrovnik, cette petite ville, qui fût autrefois un pays, a toujours été une métropole culturelle, une ville dans laquelle le romantisme devient réalité…il est très difficile de décrire Dubrovnik avec des mots qui donneraient sans doute une image fausse de la ville….vous devez ressentir cette ville de vos propres sens, découvrir sa beauté en pierre qui vous coupera le souffle.

Il est difficile en seulement quelques jours, de découvrir tout ce que cette ville méditerranéenne et sa région offrent. Afin que vous puissiez ressentir et  découvrir tous ses atouts, nous avons séparé 10 monuments à ne pas manquer lors de Votre visite à Dubrovnik.

 1. Knezen Dvor (le chateau du prince)

Palais harmonieux de style gothique et rennaissance qui a résisté à toute l’histoire de Dubrovnik. Tout comme la République, ce palais a résisté à un passé rocambolesque. La ville a connue des périodes où elle fut détruite par des explosions, des tremblements de terre, et après toutes ces avantures douloureuses, elle se dresse toujours dans toute sa beauté et elle nous ébaillie par son ambinace harmonieuses au mileiux de ses pierres. Le palais fut autrefois le centre administratif du gouvernement de  Dubrovnik, et le cahteau fut habité par le Prince. Le palais été composé d’une salle de réunion, c’une chambre de Sénat, d’un appartement dédié au Prince, un tribunal, un bureau, une salle de compte, une prison, une armerie et un entrepôt. Aujourd’hui, le palais représente la partie culturelle et historique du Musée de Dubrovnik. Des salles à l’ambianceantiques y sont exposées avec divers outils, des tableaux de peintre italiens et croates, la collection de la République de Dubrovnik, la collection d’armes et ustensiles de la pharmacie „Domus Christi“ datant du 15ème siècle. Dans le hall du palais, de nombreux concerts sont organisés car l’acoustique y est excellente.

2. Stradun

Le célèbre Stradun de Dubrovnik, de son vrai nom Placa, est la promenade préférée de tous les habitants de Dubrovnik, particulièrement des jeunes et des touristes venants du monde entier. Personne n’oublie d’effectuer sa promenade le long du Stradun de peur de passer à côté du rendez-vous que donne Dubrovnik à tous ses visiteurs. Le Stradun a été construit en 1667 à la suite d’un grand tremblement de terre qui nécessita un renouvellement rapide de la ville. Il a reçu une allure sereine et modeste mais d’une grande dignité et beauté dans toute la simplicité de cette architecture faite de pierre.

Avant ce grand tremblement de terre, Le Stradun était orné de magnifiques palais. Après le tremblement de terre, les habitants ont du rapidement penser à leur survie, mais aussi à la protection de la ville, ce qui orienta les projets uniquement vers ces voies. Toutes les maisons construites sur la Placa après le tremblement de terre ont été autorisées uniquement par le gouvernement de la République de Dubrovnik. Toutes leurs façades sont identiques, ainsi que leur hauteur et l’emplacement des pièces car elles ont toutes des magasins dans leur rez-de-chaussée. C’est aussi le centre commercial de Dubrovnik.

3. Banje, la plage de Dubrovnik

La plage de Banje a été déclarée comme étant une des 10 meilleures plages au monde. Elle est située à l’entrée de la ville et donne vue sur la muraille de Dubrovnik. La mer y est toujours chaude et propre, la vue donne sur le large, les fortifications et l’île de Lokrum. Toutes ces qualités orientent les touristes du monde entier vers la plage de Banje. Vous y trouverez aussi de nombreuses activités sportives. La plage de Banje est vivante du matin au soir, et aux heures tardives elle se accueille toute l’élite des environs….

4. La muraille de la ville

La muraille de la ville de Dubrovnik est le monument de fortification le plus important en Europe. Sa construction a débutée au 8ème siècle, mais les travaux les plus actifs se sont déroulés à compté de la moitié du 15ème siècle, jusque la fin du 16ème siècle. Les rempaerts sont si solides, que même le plus grand tremblement de terre qu’a connu la ville en 1667 ne les a pas abimé (ou très peu). La muraille est d’une longueur de 1940 mètres et elle donne à Dubrovnik une allure très caractéristique connue du monde entier. La muraille encercle la ville en forme géométrique diverses, avec la Tour de Minceta au nord-ouest du coté du continent, et la tour de St Jean (Sv. Ivan) au sud côté mer. A certains endroits, le mur atteint une hauteur de 22 mètres, et une largeur allant de 4 à 6 mètres du côté des terres et 1,5  mètres à 3 mètres du coté mer. Une promenade sur les remparts de la ville vous offrira une vue magnifique sur le centre ville historique de Dubrovnik, sur le large en face de Dubrovnik, et sur la banlieue de la ville.

5. Ecoutez la chanson des troubadours de Dubrovnik

Les troubadours de Dubrovnik ont été fondés en 1961 à Dubrovnik en tant que groupe vocal et instrumental. Sur scène, ils étaient souvent vêtus de tenues du Moyen-âge, et en 1968, ils représentèrent le pays à L’Eurovision.

« Dans le silence de la ville
nous entendons le murmure d’une guitare – la musica di notte

Si tu est partie dormir
Nous viendrons de chanter une chanson

Ma bien aimée ouvre ta fenêtre
nous allons chanter l’amour – la Musica di notte »

(Les troubadours de Dubrovnik « La musica di notte »)    

6. La grande fontaine d’Onofrio

En entrant dans la ville de Dubrovnik sur le Stradun, vous tomberez nez à nez avec la fontaine d’Onofrio. Elle a été crée par Onofrio della Cava de Naple, sous forme d’un polygone avec 16 visages taillés par lesquels s’écoule l’eau de la fontaine. Elle a été construite au 15ème siècle afin de symboliser l’approvisionnement en eau de la ville dont la source provient de Rijeka Dubrovacka à 12 km. Elle a été abimée par le tremblement de terre en 1667 et n’a jamais retrouvée son allure initiale. Aujourd’hui, autour de la fontaine, les jeunes

7. Trubadur Hard Jazz Café – Music bar (Vieille ville, Dubrovnik)

Il est situé dans le centre ville historique (aller jusque la Cathédrale, tourner à droite). Le Trubadur offre une excellente atmosphère, dans l’ambiance confortable de sa terrasse qui a vue sur l’architecture historique de Dubrovnik. C’est l’endroit idéal pour se relaxer tout en discutant avec les plus grands musiciens de jazz en musique de fond.

8. La rue de Prijeko

Si Vous suivez la Placa le long du mur de l’église Franciscaine, vous arriverez alors à la rue Prijeko qui parallèlement à la Placa mène au coté Est de la ville. A Prijeko se trouvent une continuité de maisons avec des portails typiques, des balcons et fenêtres de style gothique, datant de la renaissance et baroque. Dans ce quartier vous trouverez le plus grand nombre de restaurants avec une riche offre gastronomique.

9. Le café populaire – Buza

Il se trouve du coté extérieur des remparts. Le mot Buza signifie „un petit trou dans le mur“ et c’est en fonction de cette définition que ce café receva son nom. Une petite porte située sur les remparts de la ville au dessus de la cathédrale vous fera entrée dans l’univers le bar le plus romantique de Dubrovnik. Une fois que vous passerez la porte de Buza, l’image que vous verrez sous vous yeux vous fera pousser un cri d’étonnement….cette première réaction est la première que donne la vue sur l’île de Lokrum et la vue sur le large. Cet endroit est à découvrir  impérativement lors de Votre visite à Dubrovnik.

10. La Tour de Lovrijenac

En dehors des remparts de la ville, à 37 mètres de hauteur se trouve la tour de Lovrijenac. Juste à côté d’elle, vous parviendrez à la plage de Pile en montant le chemin de la forêt. Le début de sa construction commença en 1018, et elle dura jusqu’au 16ème siècle. A l’entrée de la Tour, vous lirez cette inscription latine: NON BENE PRO TOTOLIBERTAS VENDITUR AURO (La Liberté ne peut se vendre pour tout l’or du monde). La Chapelle  de St. Lovre se trouve dans la Tour, et l’intérieur du jardin avec sa citerne offre une scène magique pour les spectacles. Aujourd’hui, de nombreux spectacles s’y jouent et Lovrijenac est devenu connu mondialement comme étant la scène idéale pour être le chateau danois d’Elsinor dans Hamlet de Shakespear.